[accessibilite-numerique] critique wcag 2

zara ecrire at catherine-roy.net
Mer 24 Mai 14:08:34 EDT 2006

> J'aurais souhaité avoir l'avis de personnes qui ont travaillé ou
> travaillent à l'élaboration de ces WCAG 2.0
>
> Catherine Roy ?
>
> Et d'autres qui ont traduit cette première version en francais (par ex
> E. Gateau ou F. Palaci)
>
> Merci de votre collaboration !

Bonjour,

D'une part, je tiens à préciser que je ne suis pas membre du Working Group des WCAG. Comme je l'ai signalé dans un mail récemment, je suis membre de leur mailing liste depuis environ 2 ans afin de suivre les travaux entourant l'élaboration des directives. D'ailleurs, pour ceux que cela intéresse, on peut aussi avoir accès aux discussions de ce groupe via les archives de leur liste[1].

D'autre part, nonobstant les comptes qu'il règle avec le Working Group, je suis plutôt d'avis que Joe Clark soulève des interrogations pertinentes et à tout le moins illustre que dans leur forme actuelle, les WCAG 2.0 ne sont pas nécessairement faciles à comprendre et à digérer pour le commun des mortels (qu'il s'agisse du gestionnaire, du législateur, du développeur, du groupe de promotion des droits ou du simple utilisateur averti). Les discussions sur cette liste ainsi que les nombreuses discussions ailleurs démontrent bien certaines ambiguïtés et les risques d'interprétation divergente issus de cette dernière ébauche. D'un point de vue implémentation, je me demande donc jusqu'à quel point il est très réaliste d'espérer qu'elles soient largement adoptées et mises en œuvre telles que proposées.

Malheureusement, je partage les doutes de Monsieur Clark quant à la probabilité que les WCAG 2.0 actuelles subissent des modifications significatives avant leur adoption finale. Il serait effectivement étonnant qu'à ce stade-ci, le Working Group remette facilement en question près de 6 ans de travail, sans compter les intérêts corporatifs majeurs présents dans cette donne. Toutefois, je ne suis pas certaine que la création des "WCAG Samurai" (le groupe de travail top-secret annoncé par Monsieur Clark à la fin de son article) soit vraiment une solution au problème.  S'il existe des failles importantes à l'ébauche actuelle, il faut alors le signaler au WG et exiger les modifications qui s'imposent. S'il y a suffisamment de pression, il serait assez difficile pour le WG de ne pas en tenir compte.

Oui, cela risquerait fort de retarder l'adoption. Mais rappelons qu'une fois adoptées, nous aurons à vivre très longtemps avec ces nouvelles directives. À mon humble avis, vaut mieux s'assurer qu'on puisse réellement vivre avec. Et en attendant, la terre n'arrêtera pas de tourner et les gens continueront de faire de l'accessibilité, grâce notamment aux ressources et outils à notre disposition présentement (et ils sont nombreux) et à l'expertise grandissante dans ce domaine.

Finalement, je vous rappelle qu'on a jusqu'au 31 mai pour faire parvenir des commentaires[2] au WG.

Meilleures salutations,

Catherine

PS à Jean-Pierre : baseline = référence de base
--

[1] http://lists.w3.org/Archives/Public/w3c-wai-gl/
[2] http://www.w3.org/WAI/WCAG20/comments/

--