[accessibilite-numerique] Wikipédia et l'accessibilité

Valérie Chansigaud valerie.chansigaud at wikimedia.fr
Lun 7 Aou 08:27:50 EDT 2006

Bonjour,

Je participe à l'encyclopédie en ligne Wikipédia et je suis membre de
l'association français Wikimédia. Petit rappel : wikipédia est une
encyclopédie libre, gratuite, internationale et participative. Elle
est devenue l'un des 20 sites les plus consultés dans le monde, en
France, elle est la plus forte croissance de tout internet et arrive
dans les 50 premières places (avec une fréquentation équivalente au
site du journal Le Monde).

J'ai commencé à évaluer l'accessibilité de Wikipédia à partir du
manuel d'aide à l'évaluation et de la toolbar Web Developer pour
Firefox. Mais il y a certains points que je ne suis pas sûre de bien
comprendre :

* 5.1 : l'attribut Summary et 5.2 : l'attribut Caption. Je ne trouve
pas cette information dans le code source de plus je ne vois pas bien
à quoi elle sert.

* 6.1. Longueur des liens à moins de 80 caractères. C'est clair que
certains liens sont beaucoup plus longs car leurs longueurs dépendent
du titre des articles et de la présence des accents.

* 6.3 : présence et longueur de l'attribut Title sur les liens.
J'aimerais avoir confirmation, mais j'ai l'impression que le menu
principal du côté gauche (où on trouve l'aide, le moteur de recherche
et les interwikis ou liens vers les autres langues), ne possède pas de
tels attributs.

* 6.6 : maximum de 9 catégories : je ne vois pas trop à cela correspond.

* 6.7 : maximum de 40 liens actifs dans la page : c'est impossible d'y
arriver compte tenu de la nature de certaines pages (notamment celles
des catégories qui listent les articles par paquet de 200).

* 12.8 : page de moins de 70 ko ? Bien cela dépend de la page.

Certains points, comme ce dernier, me paraissent inapplicables à
Wikipédia. Qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'il serait important, tant pour Wikipédia pour
l'accessibilité, que Wiki s'engage vers une garantie explicite
d'accessibilité. Je sais que sur les autres langues, divers projets
ont été lancés mais sans grand suivi il me semble.

Le point qui bloque surtout doit probablement être l'édition des
articles plutôt que leurs consultations.

En tant qu'utilisateurs de Wikipédia, pourriez-vous me faire remonter
vos commentaires et vos critiques. Je les répercuterais sur
l'association et la communauté afin de faire (ou de tenter de faire)
évoluer les choses.

Bonne journée à tous.

Valérie
Ma page personnelle sur Wikipédia :